Forêts wallonnes : un nouveau cadre pour mieux anticiper et gérer les crises sanitaires

Le Gouvernement de Wallonie, à l’initiative de la Ministre en charge de la Forêt, Anne-Catherine Dalcq, a adopté en première lecture un avant-projet de décret qui complète le Code forestier afin de mieux répondre aux crises sanitaires touchant les forêts.

Crises sanitaires, sécheresses à répétition, incendies : les forêts wallonnes sont soumises à des pressions croissantes. Pour y faire face, l’avant-projet de décret introduit un nouveau chapitre dans le Code forestier, spécifiquement dédié à ces phénomènes. L’objectif est clair : permettre des interventions plus rapides, mieux structurées et réellement efficaces.

Le nouveau cadre légal permet désormais d’anticiper, de surveiller, de gérer et de réparer les atteintes à la santé des forêts.

Parmi les nouveautés :

  • L’Observatoire wallon des forêts devient officiel

L’Observatoire wallon des forêts, déjà actif au sein de l’administration (SPW ARNE), devient un organe institutionnel reconnu. Cette cellule assure la collecte et l’analyse des données sanitaires sur l’ensemble du territoire. Les agents pourront accéder aux forêts publiques et privées, moyennant notification, pour assurer un suivi sanitaire complet. Un rapport sera systématiquement transmis aux propriétaires après chaque visite, pour un monitoring efficace et adéquat pour la prévention ou l’anticipation des crises.

  • Moins de lourdeurs pour les réserves naturelles

Dans les zones forestières intégrées à une réserve naturelle, le plan de gestion de la réserve, validé par le Gouvernement, se substituera au plan d’aménagement forestier. Une simplification qui permettra d’éviter les doublons et d’accélérer la protection effective de ces sites.

  • Des possibilités de soutien élargies et mieux ciblées

L’avant-projet élargit les possibilités de soutien aux propriétaires forestiers. En plus des travaux classiques, pourront être financées des actions de surveillance, de prévention ou de destruction ciblée. Trois nouveaux domaines sont ajoutés à la liste des mesures subventionnables : la lutte contre les phénomènes sanitaires, les effets du changement climatique et les incendies.

« Ce nouveau cadre légal nous permet enfin de passer d’une logique d’urgence à une véritable stratégie efficace d’anticipation et de résilience pour nos forêts. Ce texte marque une étape importante vers une gestion forestière plus réactive, mieux outillée face aux crises sanitaires, aux sécheresses et aux incendies, et pleinement alignée avec les objectifs de conservation et de résilience du territoire wallon », conclut la Ministre en charge de la Forêt, Anne-Catherine Dalcq.

Retour aux communiqués de presse