Une stratégie foncière pour une agriculture à taille humaine et une Wallonie souveraine dans son alimentation

Le Gouvernement wallon a pris acte de la note d’orientation pour faciliter l’accès à la terre agricole, présentée par la ministre de l’Agriculture et de la Ruralité, Anne-Catherine Dalcq. Il a décidé d’intégrer de façon transversale la préservation du foncier agricole dans l’ensemble de ses politiques.

De son côté, dans les prochaines semaines, la Ministre de l’Agriculture et de la Ruralité lancera plusieurs groupes de travail. Parmi les thématiques qui seront examinées : le bail à ferme, la hausse du prix des terres, la lutte contre la spéculation, le soutien à l’installation des jeunes agriculteurs et la notion d’« agriculteur actif ».

Une fois ces travaux finalisés, la mise en œuvre législative des mesures pourra commencer avec impact attendu sur le terrain dès 2027.

Selon l’Observatoire du Foncier wallon, la valeur moyenne des terres a augmenté de 44 % entre 2017 et 2023, une hausse sans lien avec leur rentabilité réelle. Derrière cette flambée se cache un phénomène inquiétant : 45 % des terres sont désormais achetées par des non-agriculteurs. Une situation qui pourrait mettre en danger notre souveraineté alimentaire.

Retour aux communiqués de presse