Prolongation de la période de chasse au cerf et au sanglier en Wallonie

Le Gouvernement wallon a décidé de prolonger la période de chasse au cerf et au sanglier du 1er janvier 2025 jusqu’au 31 janvier 2025.

Les populations de cerfs et de sangliers augmentent en Wallonie, comme dans toute l’Europe, en raison des changements climatiques et des conditions favorables à leur reproduction.

À l’échelle régionale, cette surpopulation exerce une pression excessive sur les écosystèmes forestiers et fait peser des risques sanitaires importants comme celui de la peste porcine africaine.

Face à ce constat, le Gouvernement de Wallonie, sur proposition de la ministre de la Chasse et de la Nature, Anne-Catherine Dalcq, a décidé de prolonger la période de chasse au cerf et au sanglier du 1 janvier 2025 jusqu’au 31 janvier 2025. Cette prolongation concerne :

  • La chasse au cerf, en battue, au chien courant, ainsi qu’à l’approche et à l’affût, pour les cerfs non-boisés et les petits cerfs boisés.
  • La chasse au sanglier, en battue, au chien courant et au bois.

« En prolongeant la période de chasse, nous permettons aux chasseurs de poursuivre leur travail et de réduire les densités de cerfs et de sangliers, pour limiter leurs impacts négatifs sur les écosystèmes et les cultures. Cette décision reflète notre volonté d'instaurer un équilibre entre la gestion des populations de grand gibier, la protection de la biodiversité, la qualité des bois et les usages multiples de la forêt", précise Anne-Catherine Dalcq, Ministre de la Chasse et de la Nature.

Cette proposition a reçu l’avis favorable unanime du Pôle ruralité, section chasse, et s’inscrit dans une réflexion structurelle plus large avec l’administration et les parties prenantes sur l’adaptation des périodes de chasse.

Retour aux communiqués de presse