Les pluies abondantes de l’automne 2023 au printemps 2024 reconnues comme calamité agricole : 9,3 millions d’euros mobilisés pour indemniser les agriculteurs wallons

Le Gouvernement wallon, à l’initiative de la Ministre de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, a adopté un projet d’Arrêté reconnaissant les pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole.

Cette décision ouvre la voie à l’indemnisation des agriculteurs ayant subi des pertes.

Le rapport de l’Institut royal météorologique (IRM) atteste de pluies exceptionnellement abondantes et/ou persistantes dans l’ensemble des 262 communes wallonnes, durant plus de huit mois. Ces conditions ont fortement perturbé les activités agricoles, entraînant des pertes significatives de récoltes. 126 communes ont introduit une demande de reconnaissance officielle via le guichet des pouvoirs locaux.

Pour répondre à cette situation, le Fonds des calamités agricoles, doté d’un budget de 9,3 millions d’euros, est mobilisé.

Dès le 18 juillet, chaque agriculteur concerné pourra solliciter une indemnisation via le module « dégâts agricoles » de la plateforme Pac-on-Web. Cette procédure permet de simplifier les démarches administratives, d’obtenir un paiement plus rapide et de fluidifier les échanges avec l’administration.

Afin de garantir un soutien équitable :

  • L’indemnisation est plafonnée à 7.000 euros nets par bénéficiaire, afin de permettre à un maximum d’exploitants d’obtenir une aide suffisante.
  • Un seuil minimum de 100 euros par indemnité est appliqué, pour éviter des coûts administratifs disproportionnés.
  • En cas de désaccord sur le montant notifié, un recours est possible dans les 45 jours suivant la notification, devant le ministre.

La clôture du module de demande est fixée au 15 septembre 2025.

Les notifications d’indemnisation seront transmises aux bénéficiaires via Pac-on-Web, par l’administration.

Retour aux communiqués de presse