Blue Deal Agricole : la Wallonie investit 8 millions d’€ pour accélérer la transition agroécologique en vue de protéger l’eau

Le Gouvernement wallon a approuvé un projet de subvention de 8 millions d’euros sur 5 ans en faveur d’une coupole d’acteurs agricoles et environnementaux pour lancer le Blue Deal Agricole : pour une protection renforcée des Eaux de Wallonie. Ce programme vise à réduire l’usage des pesticides et des engrais de synthèse, améliorer la qualité de l’eau, et accompagner les agriculteurs dans une transition durable, pragmatique et économiquement viable.

L’eau wallonne est sous pression : nitrates, pesticides, engrais minéraux et pollutions diffuses menacent plusieurs zones de captage et empêchent d’atteindre les objectifs de la Directive-Cadre Eau. Les masses d’eau du nord de la Wallonie sont particulièrement touchées.

Le Blue Deal Agricole rassemble à ce stade des opérateurs reconnus et complémentaires: Greenotec, Natagriwal, Fourrages-Mieux, Espace-Environnement, Protect’Eau, Biowallonie, Farm for Good, BRIOAA et le CRA-W. Et les Centres-pilotes rejoindront la dynamique dès 2026. Tous sont engagés depuis des années dans l’accompagnement technique, l’agroécologie, la formation ou le développement de filières locales.

La coupole agira à travers trois pôles structurants :

  1. L’accompagnement technique des agriculteurs à travers huit groupes pilotes d’une vingtaine d’agriculteurs accompagnés sur 5 ans.
  2. Des formations transversales destinées à tous les acteurs de la production à la transformation, jusqu’à la commercialisation, et s’adressant entre autres aux agriculteurs, aux conseillers mais aussi aux enseignants. 
  3. Le développement des filières, piloté par Farm for Good, visant à valoriser économiquement les pratiques agroécologiques en lien direct avec le secteur industriel local.

Yves Coppieters, Ministre de l’Environnement : « Ce Blue Deal, c’est du concret : un projet structurant qui propose un encadrement technique renforcé, le développement des filières qui valorisent les efforts fournis par les producteurs et des formations concrètes pour transmettre les connaissances. Nous voulons accompagner la transition pour la rendre praticable et durable, pas sanctionner. »

Anne-Catherine Dalcq, Ministre de l’Agriculture : « Ce programme réunit les acteurs agricoles et environnementaux pour soutenir, pas pour contraindre. Il vise à réduire l’usage des pesticides et des engrais et à améliorer la qualité de l’eau. C’est une évolution des pratiques, construite avec le terrain et adaptée à celui-ci, au service d’une agriculture forte et des eaux mieux protégées. »

Retour aux communiqués de presse