La Wallonie prolonge deux conventions clés pour la biodiversité et la résilience face aux inondations

Le Gouvernement wallon a décidé de prolonger deux partenariats importants avec les Contrats de rivière jusqu’en 2025. Ces actions visent à protéger la biodiversité et à mieux prévenir les risques liés aux inondations.

Depuis fin 2023, un premier partenariat avec les Contrats de rivière aide à réduire les risques et les dommages liés aux inondations. Ces équipes locales, actives dans tous les bassins hydrographiques de Wallonie, soutiennent les communes et les habitants avec des conseils, des actions concrètes et de la sensibilisation.

Avec cette prolongation jusqu’en juin 2025, les Contrats de rivière continueront à :

  1. Informer et sensibiliser : organiser des campagnes d’information pour aider les habitants et les professionnels à réduire les risques.
  2. Aider les riverains : proposer un guide pratique pour évaluer les maisons et recommander des améliorations pour limiter les dégâts.
  3. Coordonner localement : animer des rencontres entre acteurs locaux pour mieux gérer les risques dans chaque bassin.
  4. Soutenir les projets locaux : accompagner les communes dans la mise en place d’initiatives pour renforcer la résilience face aux inondations.

Ces efforts contribuent à une Wallonie mieux préparée aux défis climatiques, en renforçant la prévention et les initiatives locales.


Le deuxième partenariat, lancé en 2022, vise à gérer les espèces envahissantes (Berce du Caucase, Balsamine de l’Himalaya,) et à protéger la faune aquatique. Il a permis d’identifier des solutions ciblées pour réduire les impacts sur la biodiversité et les infrastructures.

Jusque juin 2025, ce projet permettra notamment de :

  • Continuer la surveillance et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, selon la stratégie « Biodiversité 360° ».
  • Gérer les populations de castors, rats musqués et ragondins pour protéger les berges et infrastructures.


Ces deux projets représentent un investissement total de 430.000 euros. « Avec ces partenariats, nous agissons pour protéger la nature tout en aidant nos populations à faire face aux risques climatiques », souligne
Anne-Catherine Dalcq, Ministre de la Nature.

« Les contrats de rivière sont un formidable levier pour préserver et valoriser nos cours d’eau. Grâce à l’engagement de spécialistes passionnés, ils permettent de conjuguer la protection du milieu naturel et l’éducation à l’environnement », précise le Ministre de l’Environnement, Yves Coppieters.

Retour aux communiqués de presse